BG Stats

Parmi les nombreux loisirs que j’aime à pratiquer, il y en a un pour lequel j’ai développé une réelle passion : les jeux de sociétés.

Et, à force de jouer, est venu un besoin de suivi des parties, de statistiques. Savoir quels jeux sortent souvent, à quels jeux je ne jouent plus mais le tout de manière factuelle.

Pour répondre à ce besoin, j’ai commencé par faire un fichier dans un tableur avec la liste de mes jeux, la liste des parties. Mais c’était assez contraignant en terme d’utilisation. Alors j’ai cherché s’il existait une application mobile et j’ai trouvé puis adopté BG Stats.

Board Game Stats permet d’enregistrer la liste de vos parties avec vos adversaires et de vous restituer de nombreuses informations pertinentes comme le nombre de partie au cours du mois, le nombre de nouveau de jeu, votre taux de victoire.

 

 

À propos du taux de victoire, j’y accorde moins d’importance qu’au plaisir de la partie mais dans les jeux coopératif je trouve cette information intéressante. Par exemple, à Code Name Duo j’ai un meilleur taux de victoire quand je joue avec ma femme qu’avec mon frère alors qu’intuitivement j’aurai pensé le contraire.

Autre point appréciable, la saisie d’un jeu se fait simplement. Il suffit de connecter l’application à votre compte board game geek, de chercher le jeu et puis de l’ajouter.

La version payante ajoute quelques options supplémentaires comme la synchronisation de vos parties dans le cloud. Dans la version de base vos parties sont sauvegardé uniquement dans votre téléphone et encas de décès de ce dernier vous perdez tout. Il est néanmoins possible de sauvegarder les données et de les restaurer.

Pour les gros joueurs, la version payante ajoute aussi les challenges comme le 10×10 (10 parties de 10 jeux différents).

Bref un must have!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.