Escape the Dark Castle

Escape the dark castle est un jeu d’exploration de donjon (dungeon crawler chez nos voisins d’outre-manche) où l’ambiance joue une part prépondérante dans l’immersion.

Comment se déroule une partie ?

Préparation

Pour commencer on prépare un ‘dark castle en mélangeant le deck de rencontre et en plaçant à la fin de cette pioche un boss choisit aléatoirement.

 Chaque joueur va alors prendre une fiche prisonnier et son dé.

Le déroulement du jeu

Une fois l’équipe de prisonniers prête à s’évader, les tours de jeu vont s’enchaîner. Un tour c’est révéler la première carte du deck rencontre, lire son texte d’ambiance puis vaincre le danger.

Pour cela les joueurs participants à la rencontre lance leur dé et essaye d’enlever les dés de l’adversaire. Au fur et à mesure des rencontres, les prisonniers peuvent gagner des objets qui leur permettront de se soigner, ou d’avoir des bonus lors d’un combat futur.

Et ainsi de suite jusqu’à la carte du boss final qu’il faudra aussi réussir à vaincre pour pouvoir s’échapper enfin de cette sombre forteresse.

Si auparavant l’un des prisonniers venait à décéder, alors la partie serait perdue.

Mon avis

Comme toujours, si j’en parle c’est que j’en pense du bien, beaucoup de bien même. Un point que j’apprécie particulièrement est la rapidité de mise en place de la partie : on mélange les rencontres, les objets, on choisit un personnage et hop c’est parti en route pour l’aventure.

Si la mécanique du jeu est simple, gagner par contre ne l’est pas. Et c’est aussi un point qui me plaît car lors des victoires il y a une sensation du devoir accompli, un vrai plaisir.

Mais ce que j’aime le plus c’est la tension tout au long de la partie. Les illustrations magnifiques et les textes d’ambiance y contribuent et c’est vraiment très plaisant. Je précise que je joue avec une version anglaise du jeu, ce qui me permet aussi d’améliorer mon vocabulaire car avec certains textes d’ambiance j’ai eu des difficultés au début. De plus la présence de nombreuses extensions permet au jeu de bien se renouveler d’une partie à l’autre.

Bref, un must have !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.