One Deck Dungeon (ODD)

C’est la rentrée! On reprend tous le chemin de l’école/du travail sur le son de Deftones et sur Only The Worst c’est aussi la reprise des publications. On va commencer tout en douceur par une nouvelle aventure ludique avec  One Deck Dungeon (ODD).

ODD est un jeu de plateau solo d’exploration de donjon. Un thème récurrent dans l’univers ludique (D&D, Descent, Heroquest, …). A chaque tour de jeu, on va choisir entre explorer une nouvelle pièce et faire une rencontre ou avancer. Le but traverser 3 niveaux pour affronter le boss final.  Rien de bien nouveau en somme.

Ce qui m’a plu dans ODD c’est qu’il répond à 2 critères que je recherche particulièrement en 2018 : simplicité et rapidité.

Comment ça marche

Alors je viens de dire simplicité pourtant la lecture du livret de règle n’est pas particulièrement aisée. Mais quelques tours de jeu suffisent pour être familiarisé avec le système. Le jeu est jouable en solo ou à 2, et si vous possédez deux boîtes il est également possible de jouer à 4.

 

La première étape est le choix de son héroïne parmi les différentes classes (archer, guerrier, voleur, magicien, paladin) et un donjon. La différence entre les héroïnes se fait sur les caractéristiques (vitalité, force, agilité, magie) et sur les pouvoirs spéciaux. Et oui il faut choisir une héroïne. C’est pas courant de n’avoir le choix que parmi des personnages féminins et de surcroit sans tomber pas dans l’illustration vulgaire.

Les donjons apportent eux des règles spéciales et un boss final différent.

 

Ensuite à chaque tour, on va avoir le choix entre 2 actions EXPLORER ou ENTRER DANS UNE PIÈCE. Explorer va permettre de découvrir de nouvelles pièces et Entrer dans une pièce vous allez affronter le danger qui s’y trouve soit un monstre, soit des pièges puis récupérer du butin. Le butin ainsi récupérer va vous permettre d’améliorer votre personnage soit avec des nouvelles capacités, soit des objets, soit de l’expérience.

Une fois les 3 niveaux parcours, et si vous avez survécu, vous affronterez le boss.

Les rencontres sont résolues au travers de lancer de dés que vous allez ensuite répartir sur les cases de la rencontre pour la résoudre en perdant le moins de temps et de vie.

Ci-dessous une petite vidéo d’explication des règles.

 

Ce que j’en pense

Je n’y ait joué qu’en solo avec un personnage et c’est difficile. De mes lectures sur les différents forum, il en ressort qu’en solo avec deux personnages ou à 2, le jeu est nettement plus abordable.

Pour être à l’image du jeu, simple, j’aime ce jeu. Oui il est frustrant quand les dés ne sont pas avec vous ou que les rencontres ne sont que sur vos faiblesses… Globalement je retiens une difficulté réelle couplée à une bonne dose de hasard mais après quelques parties on commence à avoir le truc pour mieux gérer et s’adapter au situation. La durée (30 min environ) en fait un très bon petit jeu.

Je le recommande.

Pour aller plus loin

Si ODD vous plaît ou vous a plu vous pouvez :

  • Télécharger la version print and play (en anglais) ici
  • Télécharger un nouveau boss et une nouvelle héroïne (en anglais).
  • Il existe aussi One Deck Dungeon : Forest of Shadows une extension autonome qu’il est possible de combiner avec ODD
  • Acheter la version PC sur Steam, Android ou Apple
  • Revenir régulièrement sur OTW car il y aura prochainement un article sur un autre jeu du même type.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.