Scoop: installer un version donnée d’un application

Comme vous l’avez sûrement compris avec mes articles précédents sur Scoop, ce petit installeur est complet et aujourd’hui nous allons voir comment choisir la version d’une application à installer.

En effet, scoop installe par défaut la dernière version disponible et quand si vous mettez à jour vos applications globalement vous ne pouvez pas empêcher montée de version d’une application.

Ce qui peut-être gênant, par exemple pour développer une bonne pratique est d’utiliser la même version de nodejs qu’en production. Ainsi on s’évite des soucies lors des mises en production.

Scoop permet facilement de le faire via deux commandes.

scoop hold [app]

Cette commande permet de verrouiller une application pour qu’elle ne soit plus mise à jour. Par exemple :

$ scoop hold nodejs

Réciproquement pour déverrouiller une application, il faut utiliser la commande unhold

scoop install

Mais pour résoudre complètement la problématique et pouvoir installer une version précédente d’une application, il suffit d’utiliser scoop install en précisant la version. Par exemple :

$ scoop install nodejs@14.15.3

Quand une application est installée en précisant sa version, elle ne sera pas mise à jour avec scoop update. Vous noterez en faisant un node list [app] que l’application n’est plus dans un bucket mais dans un workspace.

Conclusion

Avec scoop il existe deux façons de faire pour figer la version d’une application, à vous de choisir la bonne en fonction de votre contexte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.