Scoop : Récupérer de la place

Si, comme moi, votre répertoire utilisateur Windows est sur un petit disque dur, vous vous rendrez compte rapidement que la place viendra à diminuer à cause de scoop.

Pourquoi ? Car comme expliqué dans cet article sur le fonctionnement de scoop, les programmes sont installés directement dans votre répertoire utilisateur.

De plus, lors d’une mise à jour, scoop n’efface pas les versions précédentes, mais les garde au cas où vous voudriez downgrader. De la même façon, scoop garde un cache des programmes pour éviter de télécharger plusieurs fois la même version.

Et donc la place sur votre disque en pâti !

Voici les deux commandes qui vont vous permettre de récupérer de la place.

scoop cache

scoop cache show

Pour afficher ce qu’il y a en cache.

scoop cache rm [app] 

Cette commande va vous permettre d’effacer le cache de l’application app. Et si vous remplacez app par * alors vous effacerez en une seule commande le cache de toutes les applications.

scoop cleanup

scoop cleanup [app]

Comme on peut si attendre, cette commande va effacer les versions précédemment installées de app. Ici aussi, vous pouvez utilisez * comme joker.

Conclusion

Encore une fois, scoop est complet et on peut simplement et avec une bonne granularité effectuer toutes les opérations nécessaires.

Il est aussi possible d’envisager des solutions un peu plus complexes, en déplaçant le répertoire de base de scoop, ou en déplaçant votre répertoire utilisateur Windows vers un disque avec plus de place. Mais ces solutions sont plus complexes à mettre en œuvre donc je les déconseille.

(Note: originellement publié sur pprb.dev)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.