Todoist

Todoist est l’application parfaite pour gérer vos tâches !

On ne peut pas faire plus clair. Depuis des années, j’ai essayé de trouver l’application parfaite pour gérer mes tâches au quotidien.

Mes 3 critères :

  • mobile
  • simple
  • organisable

Mobile

Pour que l’application soit utile, il faut qu’elle soit mobile c’est-à-dire à minima disponible sur les appareils mobiles comme les téléphones. Todoist est disponible sur android, ios, windows phone mais aussi via des applications natives sur Windows 10, Mac OS, … Bref, pas d’excuse on peut toujours ajouter une tâche ou consulter la liste des tâches en cours.

D’ailleurs concernant Todoist le mode hors ligne fonctionne parfaitement. Si dans les transports, il me vient une idée je peux sans problème l’ajouter et la synchronisation se fera dès que je récupérerai le réseau.

 

Simple

Il est impératif que l’application soit simple à utiliser. Attention, quand je dis simple je ne veux pas dire basique. Mais que l’action de base se fasse simplement en le moins de d’interaction possible. Et là encore Todoist rempli parfaitement son rôle. Il est aisé de créer une tâche, de l’éditer et de la marquer comme fini.

Organisable

Si l’outil répond bien aux deux premiers critères alors très vite on est face à un grand nombre de tâches. Et là il est important de pouvoir les organiser par date et priorité (par exemple tout ce que je dois payer – les impôts 🙁 – en priorité 1 avant la date limite) mais aussi par projet.

J’ai par exemple un projet OTW qui contient un sous-projet articles qui lui même contient autant de sous-catégorie que sur le site et chaque tâche est une idée d’article. On peut aussi ajouter facilement des commentaires.

En conclusion

Si initialement je l’avais aussi choisi pour le côté collaboratif – je souhaitais pouvoir partager des tâches avec ma femme mais ça n’a pas pris – j’ai été convaincu par todoist que j’utilise assidument depuis 2 ans maintenant. Elle est devenue indispensable dans mon petit écosystème.

2 réflexions sur “Todoist

  • 3 janvier 2021 à 23 h 42 min
    Permalien

    J’ai dû le teste il y a longtemps. Il faudrait peut-être retenter, j’ai du mal à gérer mes trucs à faire.

    Répondre
    • 3 janvier 2021 à 23 h 49 min
      Permalien

      Je l’utilise toujours et les derniers changements n’ont pas bouleverser l’application.

      Il y a un mode tableau qui peut être sympa dans certain cas.

      Depuis peu, j’ai ajouté pas mal de tâches récurrentes (entretien voiture par exemple) ou pour ne pas oublier de prendre des rdv de santé de base (dentiste, ophtalmo).

      Et mime de rien, ça me permet d’être concentré sur les tâches importantes, sur ce que je veux achever prioritairement sans oublier les petites tâches qui peuvent venir parasiter.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.